School of Sufi Teaching

l'Ecole de l'Enseignement du Soufisme

Instructions Dans Les Ordres Naqshbandi, Mujaddidi, Qadiri, Chishti Et Shadili

Support the Sufi School
Sufi School is a non-profit charity involved in creating awareness about Sufism and providing authentic Sufi teachings to sincere seekers.

All the teachings are given free of cost and students are not charged for attending our weekly gatherings for teaching, mentoring, discussions and group practices.

Our activities are carried out through voluntary donations. We request you to donate generously to support our work. Any amount of donation to help us to continue this good work will be appreciated and thankfully accepted.

PayPal
Use PayPal to send a donation to the School of Sufi Teaching. You can also add a payment reference.

If you don't have a PayPal account, use this link to make a donation via credit card.

Wire transfer
For transfers in the UK (in GBP) use the details below.

Name: School of Sufi Teaching
Account Number: 11397222
Sort Code: 40-03-16
Bank: HSBC UK

International transfers
Preferred option for cheap international transfers: Send money to our WISE account.

Shadhili

L’ordre Shadhili tire son nom de Shaykh Abu’l-Hassan ash-Shadhili (1196/1197 – 1258 CE). Il est né à Ghumara, près de Cueta dans le nord du Maroc dans une famille de paysans. Il a étudié les principes de la loi islamique (fiqh) à l’Université Qarawiyyin de Fès. Il a ensuite voyagé dans de nombreux pays. En Irak, il a rencontré le soufi Shaykh Wasiti qui lui a dit de retourner dans son pays où il pourrait retrouver Moulay Abus-Salam Ibn Mashish, le grand maître spirituel marocain. Il l’a fait et est devenu le fidèle disciple de ce maître spirituel qui l’a initié dans la voie du souvenir d’Allah. Quand il a rencontré Moulay Abus-Salam, après s’être lavé rituellement, il a dit: «Ô Allah, j’ai été lavé de mes connaissances et de mes actions afin que je ne possède ni connaissance ni action, sauf ce qui me vient de ce Shaykh.»

Shaykh Abu’l-Hassan ash-Shadhili a voyagé du Maroc vers l’Espagne et s’est finalement installé à Alexandrie en Egypte. Plus tard dans la vie, lorsqu’on lui a demandé qui était son maître spirituel, il avait l’habitude de répondre: «J’étais le proche disciple (muride) de Moulay Abus-Salam Ibn Mashish, mais je ne suis plus le muride d’aucun maître humain.»

Shaykh Abu’l-Abbas al-Mursi (mort en 1288), qui succéda à Shaykh ash-Shadhili en tant que prochain maître spirituel de l’Ordre, fut interrogé sur les connaissances de son maître spirituel et répondit: «Il m’a donné quarante sciences. C’était un océan sans rivage. »

Shaykh ash-Shadhili avait des centaines de fidèles à la fois à Alexandrie et au Caire, non seulement parmi les gens ordinaires mais aussi parmi les classes dirigeantes. Il a enseigné à ses proches disciples à mener une vie de contemplation et de souvenir d’Allah tout en accomplissant les activités quotidiennes normales du monde. Il n’aimait pas initier un adepte potentiel à moins que cette personne n’ait déjà une profession. Son avertissement à ses proches disciples était d’appliquer les enseignements de l’Islam dans leur propre vie dans le monde et de transformer leur existence.

Parmi les nombreux écrits attribués à Shaykh Abu’l-Hassan ash-Shadhili se trouve la célèbre litanie «Hizb al-Bahar».

Total
0
Shares
Article Précédent

Hazrat Sayyid Abdul Bari Shah (r.a.)

Article Suivant

Qadiri

Postes connexes
En savoir plus

Hazrat Sayyid Abdul Bari Shah (r.a.)

Hazrat Sayyid Abdul Bari Shah (ra) fut un grand saint et un être véritablement universel (Al insani’l kamil). Au fil du temps, son importance et sa contribution à la pensée et à l’action soufies furent de plus en plus reconnues…
En savoir plus

Mujaddidi

A la fin du XVIème siècle, l’Indien Shaykh Ahmad Faruqi Sirhindi (m. 1624) de l’ordre Naqshbandi réaffirma l’importance de la charia dans son effort pour contrer la propagation de pratiques non-islamiques dans les milieux soufis et islamiques de l’Inde. Pour…
En savoir plus

Chishti

L’ordre Chishti fut fondé par Shaykh Abu Is’haq (m. 940 ou 966). Originaire de Syrie, Shaykh Abu Is’haq fut envoyé par son guide spirituel pour enseigner dans la ville de Chisht (près de la ville de Herat en Afghanistan). L’ordre…
En savoir plus

Qadiri

Shaykh Abd al-Qadir Jilani, né en 1077 à Jilan, en Iran, maîtrisait déjà les disciplines de l’Islam avant de se consacrer, très jeune, à l’ascétisme et aux enseignements spirituels. Il s’établit enfin à Bagdad (alors la capitale du monde islamique)…