School of Sufi Teaching

l'Ecole de l'Enseignement du Soufisme

Instructions Dans Les Ordres Naqshbandi, Mujaddidi, Qadiri, Chishti Et Shadili

Support the Sufi School
Sufi School is a non-profit charity involved in creating awareness about Sufism and providing authentic Sufi teachings to sincere seekers.

All the teachings are given free of cost and students are not charged for attending our weekly gatherings for teaching, mentoring, discussions and group practices.

Our activities are carried out through voluntary donations. We request you to donate generously to support our work. Any amount of donation to help us to continue this good work will be appreciated and thankfully accepted.

PayPal
Use PayPal to send a donation to the School of Sufi Teaching. You can also add a payment reference.

If you don't have a PayPal account, use this link to make a donation via credit card.

Wire transfer
For transfers in the UK (in GBP) use the details below.

Name: School of Sufi Teaching
Account Number: 11397222
Sort Code: 40-03-16
Bank: HSBC UK

International transfers
Preferred option for cheap international transfers: Send money to our WISE account.

Méditation (Muraqabah)

L’expérience réalisée au cours des siècles a montré que la muraqaba conduit à tous les stades de la perfection. Pour cette raison, bien que les shaykhs de notre ordre pratiquent également le dhikr (invocation évoquant le souvenir de Dieu), le Darud (suppliques pour les bénédictions sur le Prophète [saws]) et les récitations, la muraqaba est la composante la plus importante de leur travail intérieur.

L’origine de la muraqaba réside dans la parole du prophète Muhammad [saws] : « Adorez Allah comme si vous Le voyiez, et, si vous ne le voyez, sachez que Lui vous voit ». Littéralement, muraqaba signifie attendre et rassurer ou protéger. Dans la terminologie soufie, le sens du terme muraqaba est l’action de s’exclure pendant un certain temps des stimuli externes du monde avec l’intention de nourrir l’enseignement spirituel reçu du shaykh. Autrement dit, il existe en l’homme des centres subtils de conscience et la méditation consiste, après avoir reçu l’enseignement spirituel, à consacrer du temps, loin des occupations mondaines, afin de se concentrer sur ces centres subtils. La méditation conduit à la connaissance et ouvre la voie de la proximité de Dieu. Lorsque le disciple se distancie de ses autres occupations et s’assied en attente de bénédictions, tôt ou tard, il commence à ressentir une certaine activité dans le cœur, sous la forme de chaleur, de mouvement ou encore de sensations de picotement. Le disciple ne doit pas se concentrer sur la forme spirituelle ou la couleur du cœur, parce que l’attention doit être dirigée vers l’Essence Divine qui est au-delà de toutes les qualités. Le disciple doit s’asseoir en méditation pendant au moins trente à quarante-cinq minutes, sans posture particulière. Au début, les pensées affluent et il ne faut pas s’en préoccuper. Hazrat avait l’habitude de dire que nous ne cherchons pas à nous concentrer sur nos pensées comme cela se pratique dans le yoga et d’autres techniques spirituelles. Nous cherchons à réveiller notre cœur.

Une fois le cœur réveillé, les pensées diminuent progressivement. Il se peut que le disciple vive une sorte d’assoupissement (dérive) et entre dans une autre dimension. Il existe une différence entre cet état et le sommeil. Cette sorte d’assoupissement est l’ombre de l’anéantissement. Hazrat Shaykh Ahmad Faruqi Sirhindi (ra) disait : « Il vient et vous emmène loin ». Dans le sommeil, l’âme est orientée vers le royaume d’en bas et se réfugie dans le cœur. Dans l’état dont il est question, elle est orientée vers le royaume supérieur et se réfugie en lui. Lorsque le disciple est dans cet état, il perd la conscience de son individualité et peut également avoir des visions (Kashf). Il se peut que ces visions ne soient que des projections de pensées et aucune importance ne doit leur être accordée. Hazrat Shaykh Ahmad Faruqi Sirhindi (ra) disait : « Ces expériences ne servent qu’à plaire au cœur du disciple. La destination finale est loin devant ».

Hazrat ‘Ala’uddin ‘Attar (ra) (m. 1400) disait de la méditation qu’elle était meilleure que la pratique du souvenir de l’affirmation et de la négation. Grâce à la méditation, il est possible de parvenir à la station de vice-régence de Dieu dans les domaines des mondes physique et spirituel.

Total
0
Shares
Article Précédent

Souvenir de Dieu (Dhikr)

Article Suivant

Affinité Spirituelle (Nisbat)

Postes connexes
En savoir plus

Affinité Spirituelle (Nisbat)

Le mot nisbat en arabe signifie affinité ou lien entre deux personnes. Dans la terminologie soufie, il correspond à l’affinité qui se développe entre Dieu et les êtres humains. L’essence du soufisme est qu’une personne doit développer certaines qualités ou…
En savoir plus

Souvenir de Dieu (Dhikr)

Les maîtres soufis accordent une grande importance au dhikr (souvenir de Dieu), car en lui, grâce à la concentration de l’attention sur Dieu, s’enracinent la foi, la connaissance et la confiance du disciple. L’un des commandements fondamental de Dieu est…
En savoir plus

Transmission Spirituelle (Tawajjuh)

De nombreux érudits considèrent les trois étreintes de l’Ange Gabriel (as) au cours de la première révélation du Prophète (saws) comme une forme de transmission spirituelle. Nous pouvons conclure que la connaissance que Gabriel (as) a apportée de Dieu a…
En savoir plus

Là où les Autres Terminent Marque Notre Début

Indiraj al-nihayat fi’l-bidayat, qui signifie « là où les autres terminent (finissent) marque notre début », est une expression utilisée par l’ordre Naqshbandi-Mujaddidi pour décrire une séquence particulière de pratiques spirituelles. Présentée par Shaykh Baha’uddin Naqshband (ra) au XIVème siècle,…