School of Sufi Teaching

l'Ecole de l'Enseignement du Soufisme

Instructions Dans Les Ordres Naqshbandi, Mujaddidi, Qadiri, Chishti Et Shadili

Support the Sufi School
Sufi School is a non-profit charity involved in creating awareness about Sufism and providing authentic Sufi teachings to sincere seekers.

All the teachings are given free of cost and students are not charged for attending our weekly gatherings for teaching, mentoring, discussions and group practices.

Our activities are carried out through voluntary donations. We request you to donate generously to support our work. Any amount of donation to help us to continue this good work will be appreciated and thankfully accepted.

PayPal
Use PayPal to send a donation to the School of Sufi Teaching. You can also add a payment reference.

If you don't have a PayPal account, use this link to make a donation via credit card.

Wire transfer
For transfers in the UK (in GBP) use the details below.

Name: School of Sufi Teaching
Account Number: 11397222
Sort Code: 40-03-16
Bank: HSBC UK

International transfers
Preferred option for cheap international transfers: Send money to our WISE account.

Là où les Autres Terminent Marque Notre Début

Indiraj al-nihayat fi’l-bidayat, qui signifie « là où les autres terminent (finissent) marque notre début », est une expression utilisée par l’ordre Naqshbandi-Mujaddidi pour décrire une séquence particulière de pratiques spirituelles. Présentée par Shaykh Baha’uddin Naqshband (ra) au XIVème siècle, il s’agit d’une technique conçue pour aider à surmonter les obstacles qui empêchent les humains de se rapprocher de Dieu.

Les êtres humains oublient leur Créateur pour deux raisons. La première est l’attraction vers le monde extérieur. La deuxième implique le soi individuel (nafs) de l’être humain et ce qui se trouve à l’intérieur de celui-ci. Pour se rapprocher de Dieu (ma’iyyat), il convient tout d’abord de se libérer de la servitude à la fois du monde extérieur et du sentiment d’être un soi séparé. Beaucoup de shaykhs se concentrent d’abord sur la libération du disciple du monde extérieur.

Ces derniers donnent la priorité à la purification des centres subtils de conscience du monde de la création : le soi (nafs) et les quatre éléments bruts (air, feu, eau et terre) qui composent le corps physique de l’homme. Ce voyage se fait à travers des pratiques spirituelles rigoureuses et nécessite énormément de temps. Si un disciple suit ce chemin, et que quelque chose se déroule mal au cours de la longue période nécessaire pour le mener à sa fin, il ne pourra pas atteindre l’objectif.

Hazrat Khwaja Baha’uddin Naqshband (ra) avait conscience du risque important auquel les disciples étaient exposés dans l’entreprise de ce voyage. Il a averti que, du fait de l’éloignement temporel d’avec l’époque prophétique, le talent des disciples et leur capacité à traverser le chemin spirituel s’étaient détériorés. Les disciples n’avaient plus le même dévouement, la même passion ni le même courage. Compte tenu de cela, Hazrat Khwaja Baha’uddin Naqshband (ra), avec l’aide de Dieu, a découvert une méthode plus courte et plus simple, l’inverse de celle pratiquée à cette époque.

Il s’est tout d’abord concentré sur la purification du cœur, puis a continué en activant les quatre autres centres subtils du monde de l’ordre divin. Seulement alors, il a procédé à l’activation des autres centres subtils, ceux du monde de la création. Ceci est la raison principale pour laquelle cette méthode est connue sous le nom « là où les autres finissent marque notre début ». Grâce à cette méthode, les disciples perçoivent un avant-goût de la destination finale dans les premières étapes du voyage, et ils ne comprennent pleinement sa réalité qu’à la fin. Hazrat Khwaja Baha’uddin Naqshband (ra) disait que cette méthode était rapide et n’impliquait ni austérité importante ni grand inconfort, et permettait aux disciples une vue d’ensemble courte mais efficace du chemin. De cette manière, les détails du chemin sont laissés à plus tard, et tous les efforts sont entrepris pour atteindre la destination finale le plus tôt possible.

Hazrat Shaykh Ahmad Faruqi Sirhindi (ra) est apparu comme un soleil dans le firmament de l’enseignement spirituel. Il a fait de ce chemin pour atteindre la plus haute station, l’un des plus grands bénéfices pour la plupart des personnes. En portant au zénith ce chemin, il a illuminé le monde. Il a décrit les détails du monde de l’ordre divin et a systématisé les enseignements. Hazrat Shaykh Ahmad Faruqi Sirhindi (ra) disait que si les disciples sont engagés dans le détail des noms et attributs de Dieu, leur chemin vers Dieu est bloqué parce qu’il n’y a pas de fin aux noms et attributs de Dieu. En utilisant cette méthode, seuls les disciples qui ont terminé le voyage en détail peuvent atteindre l’objectif final.

À la lumière d’un hadith béni – que les êtres humains doivent être traités avec amour, et que les choses devraient être rendues faciles plutôt que difficile pour eux – Hazrat Sayyid ‘Abdul Bari Shah (ra) a procédé à un certain nombre de changements importants dans les pratiques Mujaddidi. Hazrat Sayyid ‘Abdul Bari Shah (ra) était l’axe spirituel de son temps et un rénovateur de la religion (Mujaddid). Il a réussi à introduire le principe de « là où les autres finissent marque notre début » dans les autres ordres avec le consentement de leur fondateurs. Même les shaykhs de certains autres ordres voulaient introduire ce principe dans leur enseignement, mais ils n’étaient pas en mesure de procéder à des changements. Les qualités, l’état spirituel et les miracles d’un réformateur de la religion, grâce à l’aide de Dieu, facilitent l’ouverture de nouvelles voies. Il ne fait aucun doute que ceci fut une entreprise historique de réveil dans le développement de l’enseignement et de l’éducation soufie.

Total
0
Shares
Article Précédent

Transmission Spirituelle (Tawajjuh)

Article Suivant

Centres Subtils de Conscience (Lata’if)

Postes connexes
En savoir plus

Transmission Spirituelle (Tawajjuh)

De nombreux érudits considèrent les trois étreintes de l’Ange Gabriel (as) au cours de la première révélation du Prophète (saws) comme une forme de transmission spirituelle. Nous pouvons conclure que la connaissance que Gabriel (as) a apportée de Dieu a…
En savoir plus

Souvenir de Dieu (Dhikr)

Les maîtres soufis accordent une grande importance au dhikr (souvenir de Dieu), car en lui, grâce à la concentration de l’attention sur Dieu, s’enracinent la foi, la connaissance et la confiance du disciple. L’un des commandements fondamental de Dieu est…
En savoir plus

À propos des pratiques

Le but du soufisme est le développement de certaines nobles qualités telles que la purification de soi (nafs), la purification du cœur, la courtoisie sincère, la bienfaisance (ihsan), la proximité de Dieu, la connaissance (ma’rifa), l’extinction ou l’anéantissement en Dieu…
En savoir plus

Méditation (Muraqabah)

L’expérience réalisée au cours des siècles a montré que la muraqaba conduit à tous les stades de la perfection. Pour cette raison, bien que les shaykhs de notre ordre pratiquent également le dhikr (invocation évoquant le souvenir de Dieu), le…