Historique

Il y a quelques décennies Hazrat Azad Rasul (ra), shaykh de notre ordre soufi, a remarqué que beaucoup de gens visitaient l’Inde à la recherche de progrès spirituel et d’illumination, mais étaient déroutés ou trouvaient des difficultés à rencontrer un véritable guide spirituel autorisé qui pourrait leur enseigner les subtilités de la voie spirituelle.

Pour faire face à ce problème, en 1975, Hazrat Azad Rasul (ra) créa l’Institut de recherche de la vérité à New Delhi (Inde) avec le consentement de son shaykh, Maulvi Muhammad Sa’id Khan (ra).

L’Institut se fonde sur la ferme conviction que, comme les atomes ont des possibilités illimitées et des pouvoirs cachés en leur sein, la forme la plus évoluée de la matière – le corps humain – est un réservoir de pouvoirs et de merveilles. Découvrir ce merveilleux trésor est le but de notre Institut. L’existence des pouvoirs intérieurs de l’être humain n’est pas le fruit de l’imagination. La psychologie moderne, en particulier la psychologie de l’inconscient, a pointé du doigt cet aspect de la nature humaine qui peut révéler de nombreux faits et secrets stockés dans le « Moi ». A titre d’exemple nous pouvons nous référer à C. G. Jung, qui, dans ses recherches, à découvert des aspects de la nature humaine qui ont conduit sa psychologie très près de la mystique. Son travail a ouvert la voie aux chercheurs modernes de l’esprit et du cerveau comme Robert Ornstein et Arthur Deikman.

Hazrat Azad Rasul (ra) est décédé le 7 Novembre 2006. Il a consacré plus de cinquante-cinq années de sa vie à travailler sans relâche à répandre dans le monde, en particulier en Occident, le message du soufisme. Ayant beaucoup voyagé, non seulement en Inde mais également en Australie, en Asie de l’Est, en Europe et en Amérique du Nord, aujourd’hui ses disciples sont présents dans le monde entier. L’Institut, sous le nom d’École d’enseignement soufi, possède aujourd’hui des succursales un peu partout dans le monde avec des disciples dans de nombreux pays : USA, Canada, Brésil, Russie, Ouzbékistan, Australie, Nouvelle-Zélande, Bangladesh, Pakistan, Turquie, Pologne, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Suède, Egypte, Tunisie, Éthiopie, Malaisie, Singapour, Oman et Kirghizistan.

Le nombre de chercheurs spirituels qui ont bénéficié des enseignements de Hazrat (ra) continue de croître et son travail se poursuit à travers l’Institut de recherche de la vérité et de l’École d’enseignement soufi. Comme le veut la tradition dans les ordres soufis, le travail se poursuit sans interruption. Le fils et successeur (khalifa) de Hazrat, Shaykh Hamid Hassan, dirige aujourd’hui l’institut et l’école. Il initie et guide les disciples sur la voie du soufisme.

L’École offre un enseignement dans les doctrines des cinq principaux ordres soufis – Naqshbandi, Mujaddidi, Chishti, Qadiri et Shadhili – avec une attention particulière à l’Ordre Mujaddidi.

Total
0
Shares
Article Précédent

Buts et Objectifs

Article Suivant

Soufisme et Futur de l’Humanité