Enjeux Mondiaux et Soufisme

L’approche soufie est applicable aux sociétés présentes ainsi qu’aux questions qui détermineront le cours de l’humanité future. Les questions liées aux valeurs de la communauté, aux différences culturelles, à la préservation de l’environnement, à l’équité économique et à la résolution des conflits sont toutes prises en compte dans les enseignements de l’islam. Historiquement, plusieurs maîtres soufis ont cherché à se consacrer à ces questions. Aujourd’hui, ceux qui se consacrent aux pratiques soufies appliquent leurs connaissances du soufismedans divers domaines tels que le développement durable, l’éducation, le rôle des parents, la thérapie, la science, la technologie et le dialogue interculturel.

Mais l’outil le plus efficace du soufismeà mettre au service des enjeux mondiaux n’est pas sa tradition d’action sociale. Comme nous l’avons dit, les disciples du soufismeconsidèrent le service comme un moyen et non comme une fin. Le travail extérieur seul ne peut pas résoudre les problèmes qui assaillent l’humanité car les racines de ces problèmes se situent dans le cœur des individus qui la composent. Les tentatives visant à régler les problèmes à leur propre niveau peuvent réussir mais le plus probable est qu’elles échoueront. Nous devons regarder au-delà des manifestations extérieures, dans le cœur des êtres humains où qu’ils soient et, plus spécifiquement, dans nos propres cœurs. Si le cœur d’une personne est noble, si ses sentiments sont perfectionnés et éclairés, alors cette personne ne pèsera pas sur le monde. Elle ne fera pas partie du problème mais constituera une partie de la solution. Si plus de gens entreprennent consciemment d’éclairer leurs cœurs, ils deviennent eux-mêmes une partie de la réponse aux problématiques mondiales. Si les conférences, les comités et les conseils avaient été constitués par des soufis, le monde ne serait sans doute pas dans l’état dans lequel il est aujourd’hui !

La pratique assidue du soufismeconduit à la naissance d’un être humain de plus en plus intègre et transformé. Une telle personne ne peut que bénéficier à sa communauté et à la société dans son ensemble. Il y a, et il est regrettable de le dire, un besoin urgent de ce type de personnes, qui, tout en remplissant leurs responsabilités extérieures, sont intérieurement raffinées et perfectionnées. Nos sociétés ont besoin d’individus qui agissent avec le cœur, avec un cœur raffiné et aimant.

Personne ne peut changer le monde seul. Chacun peut se transformer lui-même et, ainsi, inciter les autres à faire de même. Le soufismen’est pas et n’a jamais été un mouvement de masse. Il fonctionne au niveau individuel. Il cherche à allumer des bougies dans l’obscurité. Ainsi, il produit une récolte particulière. Aujourd’hui, la société a besoin plus que jamais des fruits de cette récolte.

Total
0
Shares
Article Précédent

Soufisme et Futur de l’Humanité

Article Suivant

Développement Historique

Related Posts
Lis

Origines

Les orientalistes ont exprimé des opinions très variées sur les origines du Tasawwuf. Certains auteurs ont prétendu qu’il aurait…
Lis

Soufisme

L’impulsion vers le mysticisme – le besoin d’expérimenter une dimension au-delà du monde matériel, de connaître et de…