School of Sufi Teaching

l'Ecole de l'Enseignement du Soufisme

Instructions Dans Les Ordres Naqshbandi, Mujaddidi, Qadiri, Chishti Et Shadili

Support the Sufi School
Sufi School is a non-profit charity involved in creating awareness about Sufism and providing authentic Sufi teachings to sincere seekers.

All the teachings are given free of cost and students are not charged for attending our weekly gatherings for teaching, mentoring, discussions and group practices.

Our activities are carried out through voluntary donations. We request you to donate generously to support our work. Any amount of donation to help us to continue this good work will be appreciated and thankfully accepted.

PayPal
Use PayPal to send a donation to the School of Sufi Teaching.

A PayPal account is not mandatory, credit cards are accepted as well.

Amazon Smile
Select the School of Sufi Teaching as your charity on Amazon.

Amazon will donate 0.5% of any purchases you make to us, without any extra cost to you.

Wire transfer
Name: School of Sufi Teaching
Account Number: 11397222
Sort Code: 40-03-16
Bank: HSBC UK
Address: 85 Lewisham High Street, Lewisham, London SE13 6BE
IBAN: GB47HBUK40031611397222
BIC: HBUKGB4140T

Affinité Spirituelle (Nisbat)

Le mot nisbat en arabe signifie affinité ou lien entre deux personnes. Dans la terminologie soufie, il correspond à l’affinité qui se développe entre Dieu et les êtres humains. L’essence du soufisme est qu’une personne doit développer certaines qualités ou vertus à un degré tel qu’elles doivent imprégner pleinement l’être de cette personne. Lorsqu’une telle qualité devient une part essentielle de l’être d’une personne, elle peut être définie comme affinité spirituelle. Le but de la quête soufie est de parvenir à cette affinité spirituelle.

Il existe de nombreux types d’affinité : l’affinité de faire ce qui est beau, l’affinité de la pureté, les affinités amoureuses intenses, l’affinité de l’extase, l’affinité de l’unité, l’affinité de la paix, et entre autres, l’affinité du souvenir. Toutefois, il serait erroné de supposer que ces affinités ne puissent être obtenues que par les pratiques soufies. Les pratiques ne sont que des moyens pour les atteindre. En fait, ils sont des dons de Dieu qu’Il donne à qui Il veut sans tenir compte de la lignée spirituelle. À cet égard, la déclaration de Hazrat Khwaja Baha’uddin Naqshband (ra) est la plus signifiante. Quelqu’un l’interrogea en effet sur les saints de sa lignée, et il répondit : « Je n’ai pas atteint Dieu par les saints de ma lignée. Il m’a été prodigué une attraction vers Dieu, et c’est elle qui m’a conduit à Lui ».

Les Compagnons (ra) du Prophète (saws) et les disciples qui les ont suivis ont obtenu une affinité spirituelle par des moyens différents. L’intensité et la régularité dans la pratique des cinq prières quotidiennes obligatoires, les prières surérogatoires, la louange constante de Dieu, la récitation du Saint Coran, le souvenir de la mort, la crainte du jour du jugement ont conduit les qualités de proximité avec Dieu à s’enraciner dans leurs cœurs. Ils ont conservé cette affinité le restant de leur vie, car il s’agit du même chemin qui est parvenu du Prophète (saws) aux shaykhs des différents ordres soufis.

Total
0
Shares
Article Précédent

Méditation (Muraqabah)

Article Suivant

Transmission Spirituelle (Tawajjuh)

Postes connexes
En savoir plus

Là où les Autres Terminent Marque Notre Début

Indiraj al-nihayat fi’l-bidayat, qui signifie « là où les autres terminent (finissent) marque notre début », est une expression utilisée par l’ordre Naqshbandi-Mujaddidi pour décrire une séquence particulière de pratiques spirituelles. Présentée par Shaykh Baha’uddin Naqshband (ra) au XIVème siècle,…
En savoir plus

Réalisations sur la Voie

Les recherches de ceux qui voyagent sur le chemin soufi sont d’ordre pratique et personnel et non théoriques, et les effets qui en résultent sont difficiles à exprimer en mots. La prise de conscience d’une dimension transcendante constitue l’une des…
En savoir plus

Centres Subtils de Conscience (Lata’if)

On pense généralement que le corps humain ne contient qu’un seul centre de conscience : le mental ou le cerveau. Mais les anciens soufis, à travers leurs expériences spirituelles, ont découvert d’autres centres subtils de perception ou sens intérieurs qu’ils…
En savoir plus

À propos des pratiques

Le but du soufisme est le développement de certaines nobles qualités telles que la purification de soi (nafs), la purification du cœur, la courtoisie sincère, la bienfaisance (ihsan), la proximité de Dieu, la connaissance (ma’rifa), l’extinction ou l’anéantissement en Dieu…